Choisis ton style de danse!

Du popping dance au ragga dancehall

86193970_2829354457129565_65361225271633

LE STYLE DE DANSE HIP HOP

La culture Hip Hop est née dans les années 70 dans les rues du Bronx à New York. La danse Hip Hop est l'un des 5 éléments de la culture Hip Hop avec le DJ'ing, le MC'ing, le Beatboxing et le Graffiti. Dans ce cours, nous allons nous intéresser au style de danse hip-hop ou plutôt devrait-on dire auX styleS de danseS hip-hop.

Car contrairement à ce que l’on pourrait penser il n'y a pas UNE danse hip-hop et UN style de danse hip-hop mais plusieurs.  Il y a les danses debout qu'on considère comme "Old School", c'est-à-dire le Popping dance, le Waack, la House dance, le Locking dance, la Hype ou encore le Krump.

 

- Le Locking dance, aussi appelé le Campbellocking, est créé par Don Campbell, au début des années 70.

Le terme « locking » signifie littéralement « verrouiller » car la base du Locking dance vient du fait que Don Campbell ne savait pas reproduire certains mouvements et les bloquait, dont le "Lock".

 

- Le Popping dance est une danse popularisée par les Electric Boogaloos dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme. Le Popping dance, tout comme le Locking dance, est une danse faisant partie des funkstyles.

 

- La House dance est une danse née dans les discothèques et, pour la plupart du temps, dansée en boîtes de nuit. Peu connue dans les écoles de danse à l’origine, cette danse, tout comme la house musique, est née dans le milieu qu’on pourrait qualifier «d’underground ».

 

C’étaient quelques explications des styles les plus influents mais pour le reste c'est à vous de faire vos recherches !

 

Il y a le Breakdancing, Breaking ou encore le Bboying qui représente le style de danse le plus répandu et médiatisé, où les danseurs de cette discipline (B-boys et B-girls) exécutent des figures acrobatiques au sol.

Également, se rajoute la Newstyle ou Hip-Hop freestyle, qui s’agit d’un style de danse hétéroclite où chacun s’inspire et s’exprime à sa façon. Le terme « New » ne signifie pas Nouveau mais vient de « New-York », berceau de ce mouvement.

Le développement d’un style de danse émerge de la volonté du danseur qui l’initie. Un danseur se découvre plusieurs inspirations, provenant d’autres danses et de son propre vécu, qu’il concentre dans une danse unique en son genre. Il décide de la diffuser, notamment lors de battles (terme masculin qui désigne une rencontre de style de danse hip hop dans lesquels les danseurs se défient) pour qu’elle soit remarquée, reprise et transmise.

Le style de danse Hip Hop est donc une grande famille qui regroupe toutes les danses basées sur l'improvisation. 

 

S’il y a une phrase à retenir du Hip-Hop, c’est sa devise qui résume l’état d’esprit de sa communauté : « Peace, Love, Unity and Having Fun »

82288160_527356114540993_520868836235699

GRAFF/Street art

"L’essence du  graffiti, ou comment faire danser l’alphabet". 

Des grottes de Lascaux à nos jours, rien n’a vraiment changé.

 

S’exprimer, laisser une trace, témoigner d’un instant, d’une émotion, comprendre les lettres, les  explorer, se les approprier : là est notre démarche . 

Par le bias de techniques et supports variés, apprenez à construire des lettres graffiti, du simple trait à une construction complexe.

téléchargement.jpg

LE STYLE DE DANSE RAGGA DANCEHALL

Ce style de danse se danse sur des musiques du même nom/style nées en Jamaïque à la fin des années 70 en dérivé du reggae.

C'est un mélange de danse africaine, de Hip Hop et de Jazz qui s'étend aux Caraïbes et au-delà des frontières.

FB_IMG_1575879386754.jpg

LE STYLE DE DANSE BREAKDANCE

Le Breakdance est un style de danse qui est apparu vers les années 70. A l’origine, le terme Break-Dance a été inventé par les médias car, à l’époque on parlait de "B-boying" ou de "Breakin". L'histoire du Breakdance est particulièrement liée à l’histoire du Hip-Hop.

Le breakdance est un style de danse qui demande un grand effort physique et mental puisque le breakdance allie des mouvements de gymnastique avec des pas de danse hip-hop de divers horizons. Ce style de danse se pratique essentiellement au sol contrairement au danse debout (Popping dance, House dance…), qui est considéré comme une danse acrobatique qui mêle force et souplesse.

 

C’est pour cela que l’on peut apprendre des pas de breakdance dans des cours de danse Hip-Hop et inversement.

téléchargement (1).jpg

LES STYLES DE DANSES INDIENNES

On parle "des" danses indiennes car comme le hip-hop, il n'y a pas qu'un style de danse indienne.  On répertorie 8 styles de danses classiques indiennes.

Dans ce cours, nous travaillons les "mudras" (positions de mains) ainsi que des postures et des techniques de mouvements issus essentiellement de trois danses indiennes: le Bharatanatyam (danse du sud de l'Inde), l'Odissi (originaire de l'Odisha) et le Kathak (danse du nord de l'Inde).

LE PLANNING

BROCHURE-2021_2022 INT V4.jpg

LES PROFESSEURS de danse